BlueStacks est un émulateur d'applications et de jeux sous Android. Il est disponible sur PC et Mac. Cela permet de jouer des jeux sur mobile mais avec toutes les capacités de votre ordinateur : écran, clavier et souris, sans oublier la mémoire de votre ordinateur. Il est plus facile de gagner avec BlueStacks.
Mieux jouer aux jeux spécifiques du mobile
Qu'est ce qu'un émulateur ? Il s'agit d'un logiciel qui simule la version 7.1.2 de l'OS mobile. BlueStacks possède deux variantes en 32-bit et 64-bit. Plus vous avez de bits, plus la performance et la gestion de la mémoire vive est efficace.
Il suffit d'avoir Windows 8 ou un système d'exploitation plus récent. Il faut également activer les options de virtualisation de votre PC. Deux versions existent, l'un gratuite avec publicité, l'autre payante, activable avec une carte bancaire. La version payante est personnalisable et permet d'accéder à un support en ligne. Attention, un émulateur comme BlueStacks est gourmand en ressource système et notamment en mémoire vive. Il faut donc un ordinateur adapté pour le gameplay ! Pour résumé, c'est l'utilitaire de tous les joueurs en réseau.
Pourquoi adopter BlueStacks ?
La mise en place de l'application est simple et gratuite. Elle est traduite en français. Le plus difficile reste l'activation de la technologie de virtualisation. Cela évite les problèmes de stabilité. Il faut se rendre dans votre BIOS lors du démarrage de l'ordinateur.
Chaque PC ou Mac a une configuration différente et il faudra regarder les tutos spécifiques à votre ordinateur pour cette activation. Le plus souvent, il faut appuyer sur les touches , , , , ou dès que l'écran de l'ordinateur s'allume. L'option Intel Virtualization Technology doit être activée (Enabled en anglais). Ensuite, il faut avoir un compte Google et s'y connecter. Google Play permet de télécharger et installer les applications de jeux présentes sur votre téléphone, smartphone ou tablette.
Parfois, il est nécessaire de connecter Google à votre compte depuis un nouvel appareil. Vous recevez alors une notification soit sur le périphérique mobile de la part de Google ou soit un message dans la boîte aux lettres Gmail. Le logiciel propose des boutons avec le "KeyMapper" et des fonctions avancées. Vous choisissez les touches de contrôle de jeu. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de clavier dans la barre en bas du logiciel. La manipulation est très vite simple.
Quelle est la force de Bluestacks ?
Vous pouvez jouer sur le plein écran de votre ordinateur ! Les sensations sont augmentées. Bluestacks est l'outil de ceux qui veulent prendre l'ascendant sur leurs adversaires en mode multijoueur sur les jeux en réseau. Vous profitez de toutes les performances de votre ordinateur et notamment des performances graphiques. L'inconvénient reste que tous les joueurs ne sont pas sur un même pied d'égalité.
Cela permet aussi de faire des captures d'écran des meilleures parties pour garder des souvenirs ou partager ensuite la partie sur une chaîne YouTube ou un réseau social de jeux. Une capture se fait avec un clic sur l'avant-dernière icône représentant la paire de ciseaux. Les fichiers s'enregistrent dans le dossier Images de votre ordinateur, à l'intérieur d'un répertoire "BlueStacks". Les plus forts personnalisent le "mappage" des touches pour un environnement de jeu plus adapté à leur façon de jouer. Vous verrez que cette application est plus intéressante que Genymotion et Andy qui proposent les mêmes services pour les joueurs invétérés.
C'est la rapidité qui fait la différence ! La barre d'outils propose même de simuler la secousse du téléphone ! Dans certaines applications de jeux, c'est bien utile !
Pour le tester : https://www.bluestacks.com/download.html
Sur Google Play Store, l'application est d'emblée présente. Bons jeux à tous !